Bien connu pour sa bonne teneur en fer, l’épinard fournit aussi une quantité exceptionnelle d’autres vitamines et minéraux.
Certains de ses antioxydants seraient d’ailleurs particulièrement bénéfiques pour les yeux.
Côté cuisine, on peut l’apprêter de mille et une façons, pour notre plus grand bonheur.
Dans cet article, je vais vous parler de
- L’histoire de l’épinard
- Ce que contient l’épinard ?
- Manger des épinards rend-il vraiment plus fort ?
- Ses bienfaits : Pourquoi manger de l’épinard ?
- Bien le choisir
- Comment le conserver ?
- Les symptômes d’une allergie aux épinards
- Recettes
Voyons tout ça …
Du beurre dans les épinards !!
Originaire de l’Asie centrale, l’épinard ne s’est échappé de son aire de croissance qu’au début de l’ère chrétienne.
Contrairement à bien d’autres plantes comestibles, il n’était connu ni des Grecs ni des Romains, ou alors seulement de façon marginale.
Aucune mention n’en est faite avant le VIIe siècle, et cela dans un ouvrage chinois.
L’histoire de l’épinard
Apparu dans la langue française en 1256 sous la forme d’« espinarde », le terme « épinard » est une adaptation de l’espagnol espinaca, altération de espina, « épine », qui est dérivé de l’arabe d’Espagne isbinâkh.
La référence à l’épine vient de la forme du fruit qui contient les graines : ceux des premières variétés à être connues étaient tous épineux.
Ce n’est que plus tard dans l’histoire qu’on a découvert des variétés à fruits lisses et ronds.
Ce que contient l’épinard ?
- Fort pouvoir antioxydant ;
- Très peu calorique ;
- Bonne source de fibres alimentaires ;
- Favorise la santé oculaire ;
- Contribue à prévenir les pathologies chroniques.
Parmi les nutriments contenus en bonne quantité dans l’épinard, nous pouvons citer les suivants :
- Vitamine A : l’épinard bouilli est une excellente source de vitamine A tandis que l’épinard cru en est une bonne source ;
- Vitamine B9 (folate) : l’épinard bouilli est une excellente source de vitamine B9 tandis que l’épinard cru en est une bonne source ;
- Vitamine K : l’épinard est une excellente source de vitamine K ;
- Fer : l’épinard bouilli est une excellente source de fer pour l’homme et une bonne source pour la femme. L’épinard cru en est une source pour l’homme seulement ;
- Magnésium : l’épinard bouilli est une excellente source de magnésium pour la femme et une bonne source pour l’homme. L’épinard cru en est une source ;
- Manganèse : l’épinard bouilli est une excellente source de manganèse tandis que l’épinard cru en est une bonne source pour la femme et une source pour l’homme ;
- Vitamine B2 (riboflavine) : l’épinard bouilli est une bonne source de vitamine B2 tandis que l’épinard cru en est une source pour la femme seulement ;
- Vitamine B6 (pyridoxine) : l’épinard bouilli est une bonne source de vitamine B6 ;
- Cuivre : l’épinard bouilli est une bonne source de cuivre ;
- Vitamine B1 (thiamine) : l’épinard bouilli est une source de vitamine B1 ;
- Vitamine C : l’épinard est une source de vitamine C ;
- Vitamine E : l’épinard bouilli est une source de vitamine E ;
- Calcium : l’épinard bouilli est une source de calcium ;
- Phosphore : l’épinard bouilli est une source de phosphore ;
- Potassium : l’épinard bouilli est une source de potassium ;
- Zinc : l’épinard bouilli est une source de zinc.
Manger des épinards rend-il vraiment plus fort ?
On se souvient de Popeye, ce marin qui devenait exceptionnellement fort après avoir avalé une boîte d’épinards.
Encore aujourd’hui, plusieurs associent cet aliment à un regain d’énergie.
Cette idée pourrait provenir de son contenu en fer, un minéral qui aide à protéger contre certaines formes d’anémie et les symptômes de fatigue qui s’ensuivent.
Cependant, même si l’épinard en renferme une bonne quantité, le fer des aliments végétaux est moins bien assimilé que le fer provenant d’une source animale.
On peut cependant augmenter l’assimilation du fer des végétaux en consommant au même moment des aliments riches en vitamine C (agrumes, poivrons, etc.) ou des protéines.
Ses bienfaits : Pourquoi manger de l’épinard ?
Plusieurs études épidémiologiques ont démontré qu’une consommation élevée de légumes et de fruits diminuait le risque de maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies chroniques.
La présence d’antioxydants dans les légumes et les fruits pourrait jouer un rôle dans ces effets protecteurs.
Cancer
Des chercheurs ont observé que la consommation régulière d’épinards (au moins une portion de ½ tasse par semaine) était associée à un risque plus faible de cancer du sein. Une étude prospective a également indiqué que la consommation d’épinards était reliée à un faible risque du cancer de l’œsophage.
Deux études, in vitro et chez l’animal, ont démontré que, parmi plusieurs végétaux, les épinards avaient la plus forte capacité à inactiver certains enzymes associés à l’apparition du cancer de même qu’à empêcher la croissance de cellules cancéreuses.
Santé oculaire
Un apport régulier de caroténoïdes, pouvant provenir d’une consommation régulière d’épinards, serait associé à un risque plus faible de dégénérescence maculaire, de cataracte et de rétinite pigmentaire.
Les principaux caroténoïdes des épinards (la lutéine et la zéaxanthine) ont la capacité de s’accumuler dans la macula et la rétine de l’œil, le protégeant ainsi d’un stress oxydatif qui pourrait lui être dommageable.
Pouvoir antioxydant
Une étude clinique chez l’humain a conclu que la consommation quotidienne d’épinards cuits (environ ¾ tasse) entraînait une meilleure résistance des globules blancs au stress oxydatif, démontrant ainsi un potentiel antioxydant.
L’épinard contient différents antioxydants, notamment de grandes quantités de lutéine et de zéaxanthine, des composés de la famille des caroténoïdes.
Les antioxydants, en général, permettent de neutraliser les radicaux libres du corps et, ainsi, de prévenir l’apparition des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et de diverses maladies chroniques.
La lutéine et la zéaxanthine auraient des effets bénéfiques sur la santé de l’œil et pourraient aider à prévenir certains cancers, notamment ceux du sein et du poumon.
Cependant, davantage de recherches sont nécessaires afin de confirmer la contribution spécifique de la lutéine et de la zéaxanthine à la prévention de ces maladies.
L’épinard contient aussi de l’acide férulique, un composé antioxydant qui protégerait les cellules humaines contre le stress oxydatif et, éventuellement, la formation de certains cancers.
Selon les chercheurs, une grande proportion de l’acide férulique (ou d’autres antioxydants de la même famille) présent dans les aliments atteindrait le gros intestin, ce qui permettrait de protéger les cellules du côlon contre le cancer.
Une source exceptionnelle de bétaïne
La bétaïne est un composé azoté naturellement présent dans plusieurs espèces du règne végétal et animal.
La consommation de bétaïne pourrait notamment aider à traiter certaines maladies du foie, comme la stéatose hépatique (« foie gras »).
Elle réduirait également la concentration sanguine d’homocystéine, un acide aminé qui, lorsque sa concentration est trop élevée dans le sang, constitue un facteur de risque de maladie cardiovasculaire.
La consommation de bétaïne pourrait aussi améliorer la performance athlétique, notamment grâce à une meilleure endurance à l’effort.
L’épinard serait l’un des aliments qui renferme le plus de bétaïne.
Chlorophylle et glycolipides
Environ 1% de la matière sèche de l’épinard est constituée de chlorophylle, un pigment vert présent dans plusieurs légumes feuillus.
Selon une étude, la chlorophylle aurait la capacité d’inhiber la croissance de cellules cancéreuses humaines.
Toutefois, on en sait encore peu sur l’effet potentiel de la chlorophylle de l’épinard chez l’humain.
De plus, l’épinard serait l’un des végétaux qui contiendrait le plus de glycolipides (après le thé vert et le persil).
Ces composés auraient un certain potentiel anticancer, mais également des propriétés contre l’inflammation.
La plupart des recherches effectuées à ce jour ayant été des études in vivo et chez l’animal, plutôt que des études cliniques, il est difficile d’affirmer si ces propriétés peuvent s’appliquer à l’humain par la consommation alimentaire d’épinard.
Bien choisir l’épinard :
L’épinard appartient à la famille des chénopodiacées, qui comprend d’autres plantes comestibles comme la betterave, la bette à carde, le chénopode (ou chou gras), l’arroche, le quinoa et la salicorne.
Selon les variétés, ses feuilles sont frisées ou plates, les premières étant souvent vendues à l’état frais, les secondes mises en conserve ou congelées.
Dans la langue populaire, diverses autres plantes à feuilles vertes comestibles prennent le nom d’« épinard », ce qui entraîne une certaine confusion : épinard de Malabar (baselle), épinard de Nouvelle-Zélande (tétragone), épinard d’eau du sud-est de l’Asie (ipomée), épinard de Chine (amarante), etc.
En principe, seule la plante appartenant au genre Spinacia, et dont il est question dans la présente fiche, devrait porter ce nom.
Comment conserver l’épinard ?
Congélateur: faites blanchir à la vapeur 1 à 2 minutes, essorez et mettez dans des sacs à congélation où ils se garderont quelques mois.
Les symptômes d’une allergie aux épinards :
Bien qu’excellent pour la santé, l’épinard possède une richesse en nutriments qui lui fait, aussi parfois, défaut.
Il contient entre autres des oxalates pouvant aggraver les lithiases et de la vitamine K pouvant interférer avec certains traitements médicamenteux.
Dans ces cas particuliers, la prudence est donc de mise.
Calculs rénaux
Les personnes à risque de lithiases urinaires (pierres aux reins constituées d’oxalate et de calcium, aussi appelées calculs rénaux) devraient limiter leur consommation d’aliments riches en oxalate.
Les oxalates sont des composés qu’on retrouve naturellement dans plusieurs aliments, incluant les épinards.
Dans certains cas, on recommande à ces personnes d’éviter de consommer des épinards.
Traitement anticoagulant
L’épinard contient une quantité élevée de vitamine K.
Cette vitamine, nécessaire entre autres à la coagulation du sang, peut être fabriquée par l’organisme en plus de se trouver dans certains aliments.
Les personnes prenant des médicaments anticoagulants (Coumadin®, Warfilone® et Sintrom® par exemple) doivent adopter une alimentation dont le contenu en vitamine K est relativement stable d’un jour à l’autre.
L’épinard fait partie d’une liste d’aliments qui doivent être consommés au maximum 1 fois par jour et chaque fois en quantité maximale de 250 ml (1 tasse) s’il est cru, ou environ 60 ml (¼ tasse) s’il est cuit.
Il est fortement conseillé aux personnes sous anticoagulothérapie de consulter un diététiste nutritionniste ou un médecin afin de connaître les sources alimentaires de vitamine K et de s’assurer d’un apport quotidien le plus stable possible.
Recettes avec de l’épinard :
Tarte aux épinards, poulet curry
- Pour 4 personnes
- Préparation : 25 min
- Cuisson : 20 min
Ingrédients :
- 1 pâte feuilletée
- 400 g d’épinards en branche
- 250 g de filet de poulet
- 250 g de crème fraîche
- 8 champignons de Paris
- 100 g de fromage râpé
- 20 cl de crème allégée
- 1 tablette de bouillon de légumes
- Huile d’olive
- Curry
- Sel et poivre
- Préchauffez votre four à 100°C(th.3-4).
- Lavez vos épinards.
- Dans une casserole d’eau, à feu moyen, faites dissoudre votre tablette de bouillon de légumes puis plongez-y les épinards.
- Laissez-les cuire pendant quelques minutes, puis égouttez-les à l’aide d’une passoire.
- Sur une planche à découper, coupez en fines lamelles le filet de poulet.
- Dans une poêle, à feu doux, versez 1 c. à café d’huile d’olive puis faites-y dorer le poulet.
- Rajoutez à la cuisson 2 c. à café de curry ainsi que du sel.
- Mélangez.
- Nettoyez vos champignons puis émincez-les.
- Dans une autre poêle, à feu doux, versez 1 c. à café d’huile d’olive , puis faites cuire partiellement les champignons.
- Salez-les et poivrez-les.
- Dans un bol, versez la crème de bleu, ainsi que la crème allégée.
- Mélangez le tout afin d’obtenir une pâte homogène et crémeuse.
- Déroulez votre pâte feuilletée dans votre moule.
- Piquez le fond de la tarte à l’aide d’une fourchette.
- Disposez dans le fond les épinards.
- Rajoutez les lamelles de filet de poulet ainsi que les champignons.
- Versez par dessus la crème obtenue précédemment, puis parsemez de gruyère râpé.
- Enfournez pendant 20 min.
- Servez aussitôt.
Mini cocotte de saumon fumé aux épinards
- Pour 6 personnes
- Préparation : 15 min
- Cuisson : 40 min
Ingrédients :
- 750 g de saumon fumé
- 1 kg d’épinards congelés
- 250 g de fromage râpé
- 50 cl de crème fraîche
- Préchauffez le four th.7 (210°C).
- Décongelez et hachez les épinards. Émincez le saumon fumé en dés.
- Répartissez les épinards au fond des mini cocottes, puis recouvrez avec les dés de saumon.
- Arrosez avec la crème fraîche et parsemez de gruyère.
- Enfournez pour 40 min, environ.
Risotto aux épinards, fromage frais et parmesan
- Pour 6 personnes
- Préparation : 15 min
- Cuisson : 18 min
Ingrédients :
- 350 g de riz
- 150 g de pousses d’épinards
- 50 g de parmesan
- 100 ml de vin blanc sec
- 100 g de fromage frais
- 2 cubes de bouillon de légumes
- 40 g de beurre
- 1 oignon
- Sel et poivre
- A l’aide d’une râpe, râpez le parmesan dans un plat creux puis réservez-le.
- Épluchez, lavez l’oignon puis, sur votre planche de cuisine émincez-le
- Mettez le beurre dans une sauteuse puis faites chauffer
- Une fois le beurre suffisamment chaud, faites-y revenir l’oignon et les épinards.
- Dès que ces légumes deviennent tendres, ajoutez-y le riz.
- Remuez continuellement jusqu’à ce que votre riz soit transparent.
- Ensuite, mouillez la préparation avec du vin blanc puis laissez chauffer jusqu’à évaporation.
- Faites chauffer une casserole d’eau. Versez 1 l de cette eau chaude dans un grand bol puis délayez-y vos cubes de bouillon.
- Après qu’ils sont bien dilués dans l’eau, versez ce mélange, petit à petit dans la sauteuse pendant 18 min.
- Tachez de remuez régulièrement au fur et à mesure que vous ajoutez ce bouillon.
- Enlevez la sauteuse du feu, puis ajoutez au riz cuit, le fromage frais, le parmesan et un peu de poivre.
- Remuez une nouvelle fois puis, laissez reposer à couvert pendant 2 min.
- Servez.
Lasagne aux épinards à la vache qui rit
- Pour 4 personnes
- Préparation : 20 min
- Cuisson : 20 min
Ingrédients :
- 1/2 boite de lasagnes
- 100 g de fromage râpé
Pour les épinards à la crème :
- 600 g d’épinards frais
- 1 oignon
- 20 cl de crème fraîche liquide
- 3 portions de vache qui rit
- 25 g de beurre
- 1 pincée de noix de muscade
- Sel
Pour la sauce béchamel :
- 30 cl de lait
- 1 cuillère à soupe de farine
- 1 cuillère à soupe de maïzena
- 30 g de beurre
- Préparez les épinards à la crème :
- Nettoyez et épongez les épinards
- Pelez et émincez finement l’oignon
- Faites fondre le beurre dans une poêle
- Faites suer l’oignon jusqu’à ce qu’il soit translucide
- Ajoutez les épinards et laissez cuire 5 minutes jusqu’à ce qu’ils soient fondants
- Ajoutez la crème fraîche, le fromage puis salez et poivrez
- Laissez mijoter 5 minutes en mélangeant
- Ôtez du feu
- Préparez la sauce béchamel :
- Faites fondre le beurre dans une casserole
- Ajoutez la farine en une seule fois et mélangez bien
- Versez petit à petit le lait en fouettant sans cesse jusqu’à obtenir une sauce épaisse
- Ajoutez la noix de muscade puis salez et poivrez
- Retirez du feu
- Préchauffez le four à 190°C
- Dans un plat à gratin, déposez une couche de béchamel puis une couche de plaque de lasagnes
- Recouvrez avec une couche de béchamel, une couche d’épinards à la crème puis une couche de béchamel et une couche de plaque de lasagnes
- Répétez l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients en terminant par une couche de béchamel
- Parsemez d’emmental râpé
- Enfournez pendant 20 minutes
- Servez bien chaud
Toasts aux épinards et aux œufs pochés
- Pour 4 personnes
- Préparation : 20 min
- Cuisson : 30 min
Ingrédients :
- 8 tranches de pain de campagne
- 1 kg d’épinards frais
- 8 œufs
- 50 g de beurre
- 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc
- 2 cuillères à café de gros sel
- 1 gousse d’ail
- Sel et poivre
- Équeutez les épinards, lavez-les bien, puis plongez-les dans une casserole d’eau bouillante avec le sel. Laissez cuire 5 minutes à la reprise de l’ébullition. Égouttez-les et rafraichissez-les aussitôt dans un saladier d’eau glacée, puis égouttez à nouveau. Réservez
- Toastez les tranches de pain au grille-pain ou à la poêle
- Portez une casserole d’eau à ébullition. Ajoutez une cuillère de vinaigre blanc, rien de plus
- Cassez les œufs dans une petite tasse, puis faites-les glisser d’un coup sec dans l’eau bouillante, sans qu’ils se touchent
- Ramenez le blanc autour du jaune avec une écumoire tout au long de la cuisson. Après 3 minutes, retirer les œufs et déposez-les dans un saladier d’eau glacée, puis égouttez-les. Réservez
- Faites fondre le beurre dans une poêle. Ajoutez les épinards et la gousse d’ail pelée et écrasée. Laissez revenir 5 minutes en remuant, puis salez et poivrez
- Répartissez les épinards sur les tranches de pain. Déposez un œuf poché sur chacune et servez
Vous pouvez me rejoindre dans mon groupe privé sur Facebook
Vous allez me retrouver dans mon quotidien, avec du sport, des cadeaux à gagner, des recettes, des astuces, ma vie de maman et mon travail à domicile en tant qu’entrepreneuse indépendante.
Tout ça dans la joie et la bonne humeur et sans prise de tête…
Allez faire un tour sur ma boutique en ligne avec mes créations
N’hésitez pas à me contacter, et je vous conseillerai avec grand plaisir 😉
Cliquez ici pour me contacter !
A très bientôt
Amicalement,
Créatrice et Coach Fitness
Cet article sur : “Du beurre dans les épinards !!” vous a plu ?
Merci de le partager à vos amis 😉 , j’en serai ravie !