2. Entoure-toi de gens qui ont la positive attitude
Ceux qui se joignent à un groupe de coureurs ou rejoigne une séance de sport en ligne vont probablement plus souvent courir ou faire un entraînement à la maison que ceux qui n’ont pas de partenaires en sport. De la même façon, il te sera plus facile de voir le monde sous un jour positif si tu t’entoures de personnes optimistes. En bref : éloigne-toi des personnes négatives autant que faire se peut.
Qui dans ton environnement – que ce soit au travail, en famille ou entre amis – est souvent de bonne humeur, motivé pour entreprendre spontanément des activités et a déjà réussi à surmonter ses crises ? Que peux-tu apprendre de ces personnes ? Passe plus de temps avec elles et laisse-toi gagner par leur optimisme.
Note quotidiennement ce pour quoi tu es reconnaissant
Notre vision des choses est faite d’expériences que nous avons déjà recueillies. Si tes cours de yoga par exemple ont été un désastre jusqu’à présent, tu auras une perspective plutôt négative de cette discipline. Au contraire, les événements que nous considérons comme étant positifs favorisent l’art de cultiver la positive attitude.
Une bonne stratégie pour y parvenir consiste à tenir un journal de la gratitude. Chaque soir, écris trois choses qui t’ont réjouies, que ce soit une personne, une chose matérielle ou un événement. Pour t’aider à y parvenir, voici quelques questions que tu peux te poser :
- Qu’est-ce que je suis parvenu à faire aujourd’hui ?
- Qui m’a fait sourire ou rire aujourd’hui ?
- De quoi aurais-je pu me passer aujourd’hui ?
- Qu’est-ce qui m’a fait plaisir aujourd’hui ?
4. Formule des pensées positives
La façon dont nous formulons nos pensées a une grande influence sur notre état d’esprit de manière générale. Ceux qui utilisent beaucoup de mots négatifs, comme « jamais », « pas », « mauvais », « catastrophique », « ennuyeux », « énervant »… tendent plus au pessimisme.
Entraîne-toi donc à cultiver un vocabulaire positif.
5. Partage tes expériences positives
On peut tous passer une mauvaise journée et on devrait pouvoir faire de la place à sa colère plutôt que d’être rongée par celle-ci de l’intérieur.
L’art de la positive attitude consiste à trouver un équilibre émotionnel et à ne retenir que les évènements positifs dans une situation donnée. Si quelqu’un te demande comment tu vas, n’hésite pas à répondre avec franchise si tu ne vas pas bien. Mais n’oublie pas pour autant de lui raconter tes derniers succès au travail, les meilleurs moments de ton dernier footing, ou encore le week-end détente que tu passé en bord de mer. En prenant du recul sur la situation, tu seras plus à même à redevenir positif rapidement.
Trouve ton équilibre personnel et donne progressivement plus de place au bien-être et à la pensée positive dans ta vie. Alors, la positive attitude ne sera qu’à portée de main.
6. Relever les défis en recherchant des solutions
Une personne cultivant la positive attitude voit dans tout problème un défi à relever auquel elle trouve toujours une solution appropriée.
Être pessimiste et désespéré à propos d’une chose ne te mène non seulement nulle part de manière générale, mais te fait seulement te sentir mal et être de mauvaise humeur.
Pratique plutôt ta confiance et pose-toi les bonnes questions :
- D’un point de vue complètement réaliste, demande-toi quel est le pire qui puisse t’arriver ?
- Que puis-je faire ou qui peut m’aider si « le pire » se produit ?
- Quels sont les défis que j’ai déjà relevés et dont je suis venu à bout dans le passé ?
- Comment ferais-je face à la situation si je n’avais pas peur et si j’étais sûr que rien ne pouvait m’arriver ?
De cette façon, tu enlèves le pouvoir négatif d’une situation, tu peux y faire face avec courage et trouver plus facilement la solution.
7. Cultiver la pensée positive te fait croire en toi-même
Les pessimistes se dénigrent souvent. D’ailleurs, il n’est pas rare qu’ils le fassent pour apparaître sous un meilleur jour par la suite.
Bien sûr, il est important de reconnaître ses faiblesses, mais tu as aussi le droit de célébrer tes points forts.
Être positif, c’est croire en soi et en ses capacités.
Pose-toi les questions suivantes :
- Qu’est-ce que je sais particulièrement bien faire ?
- Dans quel domaine suis-je mieux que les autres ?
- De quoi suis-je particulièrement fier ?
Dans ton propre développement personnel, sers-toi de la pensée positive pour te concentrer sur tes forces. Ne gaspille pas ton énergie à réfléchir à ce à quoi tu n’es pas (encore) bon. Le meilleur est toujours à venir. Crois en toi et cultive la pensée positive.
Positive attitude : ma conclusion
- Avoir la positive attitude, c’est avoir un état d’esprit positif.
- Une personne ayant un état d’esprit pessimiste remue les mauvais souvenirs du passé ou craint les évènements à venir, tandis qu’une personne ayant une attitude positive voit le bien dans toute chose et en tire un enseignement positif.
- Cultiver la pensée positive accroît l’espérance de vie et réduit le risque de maladies cardiovasculaires, d’hypertension artérielle et de dépression.
- L’attitude positive est un mode de pensée et peut donc être travaillée.