Fruits, légumes, fruits secs

Le kaki le fruit qui vous donne la pêche !

Fruit national du Japon, dégusté à maturité, le kaki est une merveille de douceur et est plein de bonnes choses pour la santé.

 

Dans cet article, je vais vous parler de

  • L’histoire du kaki
  • Ce que contient le kaki ?
  • Ses bienfaits : Pourquoi manger du kaki ?
  • Bien le choisir
  • Comment le conserver ?
  • Les symptômes d’une allergie au kaki
  • Recettes

Voyons tout ça …

Le kaki le fruit qui vous donne la pêche !

 

De plus en plus présent sur les étals des primeurs et des supermarchés, le kaki est la touche exotique idéale de vos menus d’automne.

Originaire du Japon, ce fruit gorgé de vitamines se prête aussi bien à des recettes sucrées que salées.

kaki

 

L’histoire du kaki

Le kaki vient originellement de Chine du Sud, où il est mentionné depuis 2500 ans. On le consomme en Europe depuis la fin du XIXème siècle.

Il connait un franc succès en Provence, un guide de voyage datant de 1931 recommande d’ailleurs particulièrement le kaki du Cannet et celui de Marseille.

C’est le fruit national du Japon et de la Corée, mais on le cultive aussi dans de nombreux pays comme l’Espagne, le Brésil, le Viêt Nam, le Liban, l’Italie, le Portugal, les États-Unis, la France, ou encore l’Algérie et la Tunisie.

Au Japon, le kaki se consomme traditionnellement lors des fêtes du Nouvel An.

kaki

 

Ce que contient le kaki ?

Le goût si sucré du kaki vient du fait que le kaki est riche en glucides (environ 15g pour 100g), particulièrement en glucose et en fructose, et pauvre en acides organiques naturels (moins de 300 mg pour 100g).

Le kaki est également pauvre en protéines (entre 0,5 et 1g pour 100g) et en lipides (entre 0,2 et 0,4g). 

En ce qui concerne les calories, le kaki fournit environ 70 calories pour 100g.

Autrement dit, il s’agit d’un des fruits les plus énergétiques qui existent !

kaki

Ses bienfaits : Pourquoi manger du kaki ?

Le kaki est, tout d’abord, très riche en carotène, que l’on appelle aussi pro-vitamine A. C’est même l’un des fruits qui en contient le plus, au même titre que la mangue, l’abricot et le melon. Il présente aussi généralement une haute teneur en vitamine C, bien que celle-ci diminue au fil de sa maturation. Ainsi, plus le kaki sera mûr, moins il contiendra de vitamine C.

Outre cela, le kaki contient de nombreux antioxydants, tels que des lycopènes et du bêta-carotène. Il est aussi riche en fibres et en fer.

Enfin, notez que le kaki est riche en fructose et glucose. Ces sucres lui donnent un pouvoir énergétique, mais, si vous voulez perdre du poids, ils vous forceront aussi à limiter votre consommation de kaki.

Mais concrètement, qu’est-ce que toutes ces valeurs nutritionnelles apportent à notre corps ? Voici les raisons pour lesquelles vous devriez ajouter ce fruit asiatique à votre alimentation.

kaki

1) Pour une bonne digestion

Les fibres qu’il contient font du kaki un fruit idéal pour ceux qui font face à des problèmes de digestion. Elles ont deux actions principales : d’une part, elles favorisent l’absorption des nutriments dans l’estomac et, d’autre part, elles font en sorte que les déchets ne restent pas dans l’organisme.

Ainsi, les fibres aident à stimuler le transit intestinal et à réguler la digestion. De plus, elles purifient les intestins et protègent l’estomac, pour ainsi lutter contre les maladies touchant le système digestif.

Enfin, lorsqu’il est consommé cru, le kaki aide à combattre la constipation et, lorsqu’il est cuit, il aide à mettre un terme aux problèmes de diarrhée.

2) Pour protéger les yeux

Le bêta-carotène qu’il contient participe à la protection de la rétine contre les agressions extérieures. De plus, grâce au pouvoir antioxydant de la lutéine et de la zéaxanthine, le kaki aide à empêcher l’apparition d’un grand nombre de maladies touchant les yeux.

3) Pour renforcer le système immunitaire

Très riche en vitamine C, le kaki est évidemment aussi très bon pour le système immunitaire. Il le renforce et nous aide ainsi à mieux lutter contre un grand nombre de maladies, telles que le rhume et la grippe. De quoi bien préparer notre organisme contre les ennemis hivernaux !

4) Pour maintenir le cœur en bonne santé

Grâce à sa richesse en antioxydants, le kaki aide à lutter contre les maladies coronariennes et à empêcher l’apparition de maladies cardio-vasculaires.

Mais quand il s’agit de maintenir le cœur en bonne santé, le fruit n’est pas le seul que l’on doit prendre en considération : ses feuilles sont aussi très bénéfiques. En effet, l’extrait de feuilles de kaki aide à lutter contre l’hypertension, en contrôlant la tension artérielle. Très utilisé à cette fin dans de nombreux pays asiatiques, certains affirment que cet extrait aurait également un pouvoir anticoagulant.

5) Pour lutter contre le mauvais cholestérol

Une autre raison pour laquelle le kaki est bon pour le cœur, c’est pour son impact sur le cholestérol. Ainsi, en consommant du kaki, vous favorisez la réduction de taux de cholestérol dans votre sang.

6) Pour combattre le diabète

Autre maladie qui touche de nombreuses personnes dans notre société, le diabète craint aussi le kaki. Plus particulièrement, ce sont les feuilles du kaki qui ont un pouvoir intéressant contre le diabète, aussi bien en termes de prévention que de traitement.

Riches en antioxydants, ces feuilles ont un effet à peu près similaire à plusieurs médicaments antidiabète. Mais ce n’est pas tout : en jouant un rôle dans le transport du glucose, elles favoriseraient la sensibilité à l’insuline.

7) Pour lutter contre le stress oxydant

Le stress oxydant apparait lorsque les défenses antioxydantes de notre organisme ne sont pas assez nombreuses. Or, ce stress est dangereux pour la santé car il peut entraîner, entre autres, certains cancers et le vieillissement prématuré de la peau.

Grâce à ses puissantes propriétés antioxydantes, le kaki aide à lutter contre ce phénomène. Il aide ainsi à empêcher l’apparition et le développement de plusieurs cancers, tels que celui du côlon, mais aussi à prendre soin de notre épiderme.

kaki

 

Bien le choisir :

Le kaki mou, aussi appelé kaki astringent, peut être consommé aussi bien vert que rouge : il sera tout aussi bon, quelle que soit sa couleur ! Veillez simplement à ce que sa peau soit lisse et sans accroc. 

En revanche, il n’en va pas de même pour le kaki pomme (ou kaki non astringent).  

Lorsqu’il n‘est pas encore mûr, le kaki pomme provoque une sensation râpeuse dans la bouche ; il est très âpre et très amer, ce qui n’est pas très agréable. Pour détecter le bon moment pour le manger, il faut alors se fier à sa couleur. Selon les variétés, le kaki mûr affiche un orange très intense, le rouge d’une tomate, et peut même parfois tirer sur le marron. La peau d’un kaki mûr doit également être légèrement fissurée et très fine. 

Vous avez acheté des kakis qui ne sont pas encore tout à fait mûrs ? Pas de problème : pour les faire mûrir, laissez-les à température ambiante. Petite astuce : la présence de bananes ou de pommes à leurs côtés a tendance à les faire mûrir plus vite ! De plus, s’ils sont trop durs au toucher, cela signifie généralement qu’ils ne sont pas encore mûrs.

kaki

 

Comment le conserver ?

 

Vous pouvez conserver les kakis à l’air libre. Les kakis-pommes se gardent plusieurs jours, jusqu’à une semaine. Les autres kakis, en revanche, ne se conservent que deux jours une fois qu’ils ont atteint la bonne maturité. 

Sachez que le kaki se conserve aussi très bien au réfrigérateur, voire dans le congélateur si vous ne pouvez pas le manger directement.

kaki

 

Les symptômes d’une allergie au kaki :

Les personnes sensibles après avoir mangé des kakis peuvent surgir

  • dermatite (rougeur et éruption cutanée avec sensation de démangeaison);
  • œdème allergique (avant l’apparition de l’œdème de Quincke);
  • troubles du travail digestif (flatulence, diarrhée, douleur, vomissements);
  • violations dans le travail du système cardio-vasculaire (arythmie, tachycardie, hypotension, syncope);
  • perturbation du travail et intégrité des membranes muqueuses (accumulation abondante d’exsudat dans le nasopharynx, bronches en combinaison avec leur œdème et ulcération);
  • choc anaphylactique.

kaki

 

Recettes avec du kaki :

Confiture de kaki

  • Pour 6 personnes
  • Préparation : 30 min

Ingrédients :

  • 1 kg de kaki
  • 700 g de sucre a confiture
  • 1 c. à café d’extrait de vanille liquide
  1. Lavez vos kakis, coupez-les en deux. Puis retirez la pulpe du kaki avec une petite cuillère à café. Dans un récipient, ajoutez la pulpe prélevée sur les fruits, le sucre en poudre et la vanille liquide. Mélangez.
  2. Versez votre recette dans une casserole à feux moyen. Et faites cuire le tout pendant 20 minutes.
  3. Pendant ce temps, stérilisez vos pots à confiture si ce n’est pas déjà fait en les disposant dans de l’eau chaude bouillante pendant 10 minutes. Puis retournez-les sur un torchon propre pour les sécher.
  4. Une fois la cuisson de la confiture à l’extrait de vanille terminée, versez votre recette de fruits dans les pots. Retournez-les et laissez-les ainsi jusqu’à ce qu’ils refroidissent complètement. Vous pourrez ensuite déguster vos confitures pour vos tartines ou dans vos yaourts par exemple.

 

Muffin au kaki

  • Pour 4 personnes
  • Préparation : 15 min
  • Cuisson : 25 min

Ingrédients :

  • 200 g de farine
  • 1 Kaki à chair ferme(type kaki Persimon)
  • 100 g de beurre
  • 100 g de sucre
  • 2 œufs
  • 1 yaourt
  • 1 zeste d’orange
  • 1 sachet de llevure chimique
  1. Préchauffez le four à 180 °C (th.6). Épluchez le kaki et coupez-le en dés. Dans un saladier, fouettez les œufs entiers avec le beurre fondu et le yaourt.
  2. Ajoutez la farine, la levure, le sucre, les dés de kaki et le zeste d’orange haché et mélangez bien pour obtenir une pâte homogène.
  3. Répartissez la pâte dans des moules à muffins. Enfournez pour environ 25 min. Laissez refroidir avant de servir.
     

 

Crumble de kaki

  • Pour 4 personnes
  • Préparation : 20 min
  • Cuisson : 30 min

Ingrédients :

  • 2 Kakis
  • 80 g de beurre
  • 60 g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 80 g de farine
  • 80 g  de poudre d’amandes
  1. Pelez et coupez les kakis en dés. Faites chauffer 20 g de beurre dans une poêle, ajoutez le sucre vanillé et les dés de kakis et faites-les caraméliser sur feu moyen pendant 5 min en mélangeant.
  2. Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Dans un saladier, mélangez du bout des doigts le reste de beurre, la farine, la poudre d’amande et le sucre.
  3. Répartissez les dés de kaki dans des plats à four individuels, parsemez de crumble et enfournez pendant 20 à 25 min, jusqu’à obtenir une coloration dorée. Servez chaud ou tiède.

Kaki au miel épicé

  • Pour 4 personnes
  • Préparation : 15 min
  • Cuisson : 15 min

Ingrédients :

  • 4 Kakis
  • 30 g de beurre doux
  • 1 Petit verre de rhum (5 cl)
  • 4 cuillères à soupe de miel
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron
  • 2 grosses pincées de gingembre en poudre
  1. Préparez les kakis : épluchez-les et coupez-les en tranches.
  2. Faites fondre le beurre dans une poêle à revêtement anti-adhésif. Dès qu’il est chaud, déposez les tranches de kakis. Saupoudrez 1 pincée de gingembre et cuisez 5 min environ à feu moyen sans que le beurre noircisse. Retournez les tranches, saupoudrez le reste du gingembre et cuisez encore 5 min.
  3. Ajoutez 2 cuillerées à soupe de rhum et le jus de citron. Inclinez la poêle plusieurs fois pour bien les répartir. Nappez de miel. Cuisez encore 5 min.
  4. Versez le reste du rhum dans la poêle et flambez en inclinant encore la poêle pour bien répartir le rhum flambant.

 

Risotto au kaki et au parmesan

  • Pour 4 personnes
  • Préparation : 30 min
  • Cuisson : 40 min

Ingrédients :

  • 375 g de riz rond
  • 2 Kakis
  • 2 Oignons
  • 5 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 15 cl de vin blanc
  • 90 cl de bouillon de légumes
  • 45 g de beurre
  • 50 g de copeaux de parmesan
  • 50 g de parmesan râpé
  • 2 cuillères à soupe de cerneaux de noix
  • Sel
  • Poivre du moulin
  1. Pelez et hachez finement les oignons. Épluchez les kakis et coupez-les en dés.
  2. Dans une cocotte à fond épais, versez l’huile, puis ajoutez les oignons et les kakis. Faites revenir 5 min puis ajoutez le riz et laissez cuire 2 min en mélangeant. Quand il est translucide, mouillez avec le vin et laissez cuire en mélangeant sans arrêt jusqu’à complète absorption du vin par le riz.
  3. Poursuivez la cuisson à feu très doux en mélangeant sans arrêt et en versant le bouillon chaud petit à petit en filet.
  4. Ajoutez du sel, du poivre, le beurre et le parmesan râpé. Retirez du feu et laissez reposer quelques minutes
  5. Répartissez le risotto dans des assiettes, décorez de copeaux de parmesan et des noix hachées. Donnez un tour de poivre. Servez aussitôt.

 

Vous pouvez me rejoindre dans mon groupe privé sur Facebook

Vous allez me retrouver dans mon quotidien, avec du sport, des cadeaux à gagner, des recettes, des astuces, ma vie de maman et mon travail à domicile en tant qu’entrepreneuse indépendante.

Tout ça dans la joie et la bonne humeur et sans prise de tête…

 

Diagnostic offert !

Envie d’en savoir plus sur votre peau, le maquillage, perte de poids, faites ce diagnostic en cliquant ci-dessous.

Plus de gaspillage et les produits qui restent dans un coin de la salle de bain 🙂 

  1. Soin de la peau
  2. Maquillage
  3. Perte de poids

 

N’hésitez pas à me contacter, et je vous conseillerai avec grand plaisir 😉 

Cliquez ici pour me contacter !

 

A très bientôt

 

Amicalement,

Stéphanie

Styliste Beauté Certifiée et Coach Fitness

 

Cet article sur : “Le kaki le fruit qui vous donne la pêche !” vous a plu ?

Merci de le partager à vos amis 😉 , j’en serai ravie !

Laisser un commentaire