Fruits, légumes, fruits secs

Les bienfaits du poivron !

Rouge, vert ou jaune, le poivron se prête à mille et une recettes et fourmille de bienfaits.

Riche en fibres, diurétique et diététique, ce légume-fruit est une star incontestée du régime méditerranéen.

Dans cet article, je vais vous parler de

  • L’histoire du poivron
  • Ce que contient le poivron ?
  • Les principales familles du poivron sont :
  • Ses bienfaits : Pourquoi manger du poivron ?
  • Bien le choisir
  • Comment le conserver ?
  • Les symptômes d’une allergie au poivron
  • Recettes

Voyons tout ça …

Les bienfaits du poivron !

 

Les poivrons sont des variétés de piments doux de l’espèce Capsicum annuum à très gros fruits. Le terme désigne à la fois le fruit et la plante.

C’est une plante vivace cultivée comme une annuelle de la famille des Solanacées originaire du Mexique, d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud. La plante est cultivée comme plante potagère pour ses fruits consommés, crus ou cuits, comme légumes.

Le poivron est l’ingrédient indispensable d’un certain nombre de plats, comme la piperade ou la ratatouille, mais il peut aussi bien servir d’accompagnement.

Les graines de poivrons ont été importées en Espagne pour la première fois en 1493, et se sont propagées vers l’Europe et l’Asie. L’appellation poivron est dérivée du mot poivre, et fait son apparition à l’écrit en 1785.

poivron

L’histoire du poivron :

  • Certainement originaire d’Amérique du Sud, le poivron a vraisemblablement été cultivé pour la première fois au Mexique. Des graines vieilles de 5 000 ans y ont été retrouvées lors de fouilles archéologiques.
  • Le piment (à l’origine du poivron) s’est d’abord répandu en Europe au XVe siècle. Ce n’est qu’au XVIIIe siècle que sa version douce est devenue populaire dans nos contrées.

poivron

Ce que contient le poivron ?

Aliment-santé riche en minéraux et oligo-élément s (fer, cuivre, calcium, potassium , phosphore, manganèse, zinc), le poivron est aussi un aliment-minceur…

Raison de plus pour ne pas s’en priver.

– 29kcal/100g: c’est vraiment un aliment poids-plume car, composé à 90% d’eau, il ne doit son apport calorique qu’à une part infime de glucides, protéines et lipides.

– 2g de fibres/100g: cette densité plutôt élevée permet de rassasier durablement et d’ éviter les fringales , mais aussi de stimuler le transit intestinal , de piéger une partie des graisses et sucres alimentaires et mieux éliminer les déchets.

poivron

Les principales familles du poivron sont :

Pour profiter de tous les bienfaits du poivron, mieux vaut ne pas l’acheter fripé et ne pas se priver de mélanger gaiement les teintes.

Quelle que soit sa couleur (qui traduit son degré de maturité), il s’agit du même légume-fruit, avec toutefois quelques nuances:

– Rouge: c’est le plus mûr et le plus riche en vitamine C, mais aussi en vitamine B6 et E ainsi qu’en bêta-carotène et lycopène, pigments antioxydants.

poivron

– Jaune: à ce stade intermédiaire, c’est le plus doux au goût, le plus sucré. Il est notamment riche en bêta-carotène et en flavonoïdes, mais aussi en vitamine B9.

poivron

– Vert: cueilli avant maturité, c’est celui qui abrite le plus de flavonoïdes dont la teneur diminue graduellement avec le mûrissement. Il est aussi source de vitamine K.

poivron

Ses bienfaits : Pourquoi manger du poivron ?

Le poivron est un véritable allié de la belle longévité. Les études menées sur sa composition démontrent qu’il est notamment:

– Un champion de la teneur en vitamine C: il en abrite jusqu’à 150mg pour 100g, soit presque autant que le persil, tête de liste de cette catégorie, et deux fois plus que l’orange ou le kiwi.

Il est donc excellent pour stimuler défenses de l’organisme.

La vitamine C ayant des propriétés anti-oxydantes majeures, le poivron permet aussi de lutter efficacement contre les radicaux libres et le vieillissement prématuré, les maladies neurodégénératives, les pathologies cardiovasculaires, musculaires, articulaires.

– Un frein contre les cellules malignes: à sa richesse en vitamine C antioxydante, le poivron associe des molécules (flavonoïdes, capsiates), utiles pour prévenir mais aussi pour freiner le développement des cellules cancéreuses.

Dans ce cadre, il est recommandé d’en manger 100g deux fois par mois.

poivron

A consommer cru ou cuit ?

Le poivron se marie savoureusement avec les autres légumes du soleil, relève une assiette de riz, une omelette, se prête à toutes les farces… Quelques précisions pour l’apprécier pleinement:

– Cru avec la peau, en lamelles dans une salade ou à la croque en apéro, c’est dans ces conditions qu’il conserve le maximum de ses vertus.

Même sans avoir de problème de digestion, mieux vaut toujours ôter les pépins et les filaments blancs un peu amers.

– Cuit et pelé, sans pépins et sans filaments, c’est ainsi qu’il est le plus digeste. Il suffit de le passer au grill du four ou à la vapeur pour retirer facilement la peau.

L’idéal est ensuite de découper des lanières et de les faire mariner dans de l’huile d’olive, de l’ail et du piment doux : un délicieux cocktail antioxydant et anticancer !

poivron

Bien le choisir :

Quelle que soit sa teinte, la peau doit être lisse, ferme et brillante. Sa teinte est donc déterminée soit par son degré de maturité (les poivrons verts sont des poivrons rouges ou jaunes récoltés immatures) soit par sa variété.

Il est vrai qu’ils ont des goûts différents : le vert est croquant, fruité, avec un brin d’amertume, le rouge est doux et presque sucré, enfin le jaune est tendre, doux et juteux. A vous de voir ce que vous préférez ! Il peut-être très intéressant de tous les associer afin de mêler les différentes saveurs mais aussi pour le plaisir des yeux.

Préférez les acheter frais pendant leur pleine saison qui commence au mois de juin et se termine à la fin de l’été. Les autres mois de l’année, n’hésitez pas à les acheter en bocaux. Dans les deux cas, privilégiez plutôt l’option bio !

poivron

Comment le conserver ?

Il y a plusieurs façons de le conserver :

  • Au réfrigérateur : il se conserve dans le bac à légumes de votre frigo jusqu’à 8 jours.
  • Au congélateur : il est possible de mettre ses poivrons au congélateur pour les conserver encore plus longtemps. Il suffit de les laver, d’en retirer les pépins et les parties blanches avant de les couper en morceaux. Il suffit alors de les placer dans un sac de congélation, ils se conserveront jusqu’à 6 mois. Lors de la décongélation, déposez-les dans le bac à légumes de votre réfrigérateur 24 heures avant de les cuisiner. Vous pouvez aussi les faire bouillir pour les consommer directement.
  • En bocaux : coupez-les en deux après les avoir lavés, retirez les pépins, la queue verte et les parties blanches. Taillez alors des lanières d’un centimètre. Si vous possédez un déshydrateur, faites-les sécher sans les éplucher. Sinon, vous pouvez les faire griller au four à 200°C (Th.7) pendant une dizaine de minutes. Une fois qu’ils auront refroidi, vous les éplucherez très facilement. Placez-les dans un bocal avant d’ajouter des herbes aromatiques et de l’huile d’olive. Vérifiez que vos poivrons soient totalement immergés. Fermez le bocal stérilisé bien hermétiquement et mettez-le au réfrigérateur. Vous pourrez alors conserver vos poivrons jusqu’à 4 mois !

poivron

Les symptômes d’une allergie au poivron :

Chez les personnes sensibles aux FODMAP , le poivron vert (de même que la banane verte), même cuit, ne passera pas.

Les rouges et les jaunes, cuits et épluchés, ne causeront en revanche pas de problèmes digestifs.

Chez certains allergiques aux pollens, l’ingestion de poivron vert (de même que certains fruits frais ou noix) peut déclencher un bref syndrome d’allergie orale: démangeaisons, sensation de brûlure à la bouche, aux lèvres et à la gorge.

poivron

Recettes avec du poivron :

Poivron farci au saumon

  • Pour 4 personnes
  • Préparation : 30 min
  • Cuisson : 15 min

Ingrédients :

  • 300 g de saumon fumé
  • 2 poivrons
  • 1 oignon
  • 1 grosse carotte
  • 2 jaunes d’œuf
  • Coriandre
  • Cumin
  • Sel
  • Huile d’olives
  1. Coupez les poivrons en deux, épépinez-les et farcissez-les avec le hachis de saumon. Badigeonnez les poivrons avec un peu d’huile et posez-les sur une grille. Faites cuire 10 min à th.7 (200°C), puis 5 min en position grill.
  2. Faites revenir les légumes sur feu vif avec un peu d’huile et ajoutez un peu d’eau. Attendez l’évaporation de l’eau et ajoutez le saumon. Faites mijoter 5 min en remuant régulièrement. Assaisonnez de sel, du cumin moulu et de coriandre. Ajoutez les jaunes d’œufs une fois le mélange refroidi.
  3. Hachez grossièrement le saumon au couteau. Lavez et pelez la carotte et taillez-la en petits cubes. Émincez finement l’oignon.
  4. Préchauffez votre four à th.7 (200°C).

Astuces

Les poivrons farcis au saumon peuvent être servis également avec du riz blanc en plat principal. Vous pouvez aussi remplacer le saumon fumé par du saumon frais coupé en gros dés. Ajoutez une cuillère de crème fraîche pour plus d’onctuosité.

Bruschettas aux poivrons rôtis et fromage frais

  • Pour – personnes
  • Préparation : 15 min
  • Cuisson : 5 min

Ingrédients :

  • ½ baguette
  • 150 g de fromage frais ail et fines herbes
  • 200 g de poivrons rouges grillés
  • 1 gousse d’ail
  • 1 branche de basilic frais
  • 1 cuillère à café de vinaigre balsamique
  • Huile d’olive
  • Sel, poivre
  1. Préchauffez le four en position grill.
  2. Détaillez la baguette en tranches d’1 à 2 cm d’épaisseur et badigeonnez un côté d’huile d’olive. Déposez-les sur une plaque de four et faites-les dorer 5 min.
  3. Sortez-les du four et nappez-les de fromage frais.
  4. Pelez et pressez l’ail. Coupez les poivrons en lanières.
  5. Dans un saladier, mélangez les poivrons avec l’ail, 1 c. à soupe d’huile, le vinaigre, le basilic lavé et ciselé, du sel et du poivre.
  6. Déposez une cuillère de mélange sur chaque tranche de pain au fromage, puis servez.

Quiche au chorizo et poivron

  • Pour 6 personnes
  • Préparation : 15 min
  • Cuisson : 30 min

Ingrédients :

  • 1 pâte feuilletée
  • 200 g de chorizo
  • 20 cl de crème fraîche épaisse
  • 100 g de gruyère râpé
  • 3 œufs
  • 1 poivron rouge
  • herbes de Provence
  • sel, poivre
  1. Retirez la peau du chorizo et coupez-le en rondelles puis en petits morceaux. Réservez. Lavez le poivron rouge, coupez-le en deux, épépinez-le et taillez-le en petits dés. Réservez.
  2. Étalez la pâte feuilletée dans un moule à tarte et piquez le fond à l’aide d’une fourchette. Réservez.
  3. Dans un saladier, mélangez les œufs avec la crème fraîche. Salez et poivrez puis ajoutez un peu d’herbes de Provence.
  4. Répartissez les dés de poivrons et les morceaux de chorizo sur le fond de pâte. Versez la préparation aux œufs dessus. Saupoudrez de fromage râpé.
  5. Enfournez la quiche pendant 30 min. environ (four préchauffé à 200°C). Lorsqu’elle est bien dorée, retirez-la du four. Dégustez chaud ou froid.

Astuces

Vous pouvez décliner cette recette de quiche au chorizo et aux poivrons selon vos envies. Remplacez le poivron rouge par un assortiment de poivron vert, orange et jaune pour une tarte très colorée. Vous pouvez également remplacer le fromage râpé par de la mozzarella coupé en fines tranches. Régal assuré !

Omelette aux poivrons et brocoli

  • Pour 2 personnes
  • Préparation : 10 min
  • Cuisson : 25 min

Ingrédients :

  • 2 poivrons rouges
  • 1 brocoli
  • quelques champignons
  • 4 œufs
  • 1 cuillère à café d’huile d’olive
  • sel, poivre
  1. Nettoyez et coupez les poivrons rouges en lamelles.
  2. Nettoyez et émincez les champignons en tranches.
  3. Détaillez le brocoli en bouquets.
  4. Faites cuire les légumes dans une casserole d’eau bouillante pendant 20 minutes.
  5. Rincez à l’eau froide et égouttez.
  6. Faites chauffer l’huile d’olive dans une poêle.
  7. Faites revenir les légumes jusqu’à ce qu’ils soient dorés.
  8. Retirez du feu et réservez.
  9. Battez les œufs en omelette dans un bol. Salez et poivrez.
  10. Versez les œufs battus dans la poêle et laissez cuire 5 minutes.
  11. Retournez l’omelette avec une spatule et poursuivez la cuisson pendant 5 minutes.
  12. Placez la garniture sur l’omelette cuite.
  13. Repliez un bord de l’omelette sur l’autre.
  14. Servez dans une assiette.

Poivron farci au taboulé

  • Pour 4 personnes
  • Préparation : 15 min

Ingrédients :

  • 150 g de semoule
  • 4 poivrons rouges
  • 2 tomates
  • 1/2 concombre
  • 1 oignon
  • huile d’olive
  • jus de citron
  • 1/2 botte de persil
  • 1/2 botte de menthe
  • sel, poivre
  1. Nettoyez et coupez finement le concombre.
  2. Nettoyez et coupez les tomates en petits dès.
  3. Épluchez et émincez l’oignon.
  4. Mettez la semoule dans un saladier.
  5. Ajoutez le concombre, les tomates et l’oignon puis versez 3 c. à soupe d’huile d’olive et le jus de citron. Réservez.
  6. Nettoyez et ciselez le persil et la menthe.
  7. Ajoutez-les au taboulé, salez et poivrez.
  8. Réservez au frais jusqu’au service.
  9. Taillez les poivrons en deux et videz-les.
  10. Remplissez chaque moitié avec le taboulé.
  11. Décorez de persil.
  12. Dégustez bien frais.

Vous pouvez me rejoindre dans mon groupe privé sur Facebook

Vous allez me retrouver dans mon quotidien, avec du sport, des cadeaux à gagner, des recettes, des astuces, ma vie de maman et mon travail à domicile en tant qu’entrepreneuse indépendante.

Tout ça dans la joie et la bonne humeur et sans prise de tête…

 

Diagnostic offert !

Envie d’en savoir plus sur votre peau, le maquillage, perte de poids, faites ce diagnostic en cliquant ci-dessous.

Plus de gaspillage et les produits qui restent dans un coin de la salle de bain 🙂 

  1. Soin de la peau
  2. Maquillage
  3. Perte de poids

 

N’hésitez pas à me contacter, et je vous conseillerai avec grand plaisir 😉 

Cliquez ici pour me contacter !

 

A très bientôt

 

Amicalement,

Stéphanie

Styliste Beauté Certifiée et Coach Fitness

 

Cet article sur : “Les bienfaits du poivron !” vous a plu ?

Merci de le partager à vos amis 😉 , j’en serai ravie !

Laisser un commentaire