Bien-être Conseils et astuces beautés Perte de poids

Nos alliées naturelles pour mincir

Il n’y a pas que les infusions de queues de cerise…

La nature nous fournit de nombreuses et redoutables alliées naturelles pour mincir.

Pourquoi s’en priver !

 

Dans cet article, je vais vous parler de

  • Des 7 plantes bien utiles en cas de régime et qui sont nos alliées naturelles pour mincir
  • Les 3 jus qui sont nos alliées naturelles pour mincir
  • Les potions magiques qui sont nos alliées naturelles pour mincir
  • Recette d’une eau amincissante
  • Recette d’une soupe minceur
  • Recette d’un thé brûle-graisses

Voyons tout ça ensemble …

 

Nos alliées naturelles pour mincir

 

 

7 plantes bien utiles en cas de régime et qui sont nos alliées naturelles pour mincir

Du maté au chou en passant par le pissenlit, la nature (et les magasins BIO) nous file un coup de pouce dans la chasse aux kilos superflus.

Le thé vert, allié des ventres plats

Il renferme de la théine, un principe actif de la famille des caféines qui favorise la lipolyse (ou brûlage des graisses) mais aussi du polyphénol, qui permet à la théine de ralentir l’assimilation des lipides et des glucides par l’organisme et de réduire ainsi la quantité de calories absorbées.

Par ailleurs, c’est un très bon diurétique, qui favorise l’élimination des déchets et des toxines par les reins.

Enfin, la feuille de thé vert est riche en catéchine, un antioxydant qui permet de réguler le poids et de mieux répartir les graisses dans le corps, tout particulièrement au niveau de la ceinture abdominale.

Le chou, ami de la satiété

Malgré son très faible apport calorique, le chou a un pouvoir rassasiant très élevé (plus élevé que la pomme même !). Il régule le métabolisme du sucre et des graisses. Au régime, on privilégie donc la soupe aux choux et les jus. En revanche, on l’évite si on suit un traitement anticoagulant car la vitamine K qu’il contient a, elle aussi, un effet anticoagulant ou si l’on souffre du syndrome du côlon irritable car il peut s’avérer difficile à digérer.

L’artichaut, atout drainant

Ses vertus cholagogues (augmentation de la production de bile) et cholérétiques (stimulation de l’évacuation de la bile) sont évidemment très utiles en cas de régime. Sa teneur en phénol explique son pouvoir purificateur et drainant. Attention, la majorité des substances efficaces de l’artichaut – digestives, diurétiques et dépuratives – sont contenues dans les parties que nous ne mangeons pas, à savoir ses feuilles et ses tiges ! C’est le cas, par exemple, de la cynarine, substance stimulant les sécrétions biliaires et facilitant la digestion… On le consomme donc sous forme de décoctions, d’infusions ou de jus.

Le café vert, ennemi du gras

Riche en polyphénols, le café vert – ou non torréfié – permet de réguler le taux de sucre dans le sang et de limiter le stockage des graisses… à condition de pratiquer une activité physique après sa consommation !

Attention, il est déconseillé aux femmes enceintes et aux personnes souffrant de troubles cardiaques à cause de sa richesse en caféine. On le consomme idéalement sous forme de décoction.

Le maté, stimulant minceur

Comme le guarana, cette plante sud-américaine booste les capacités du métabolisme. Les résultats d’un essai clinique indiquent ainsi que la consommation de maté ralentit la progression du bol alimentaire hors de l’estomac, ce qui augmente la durée du sentiment de satiété et favorise la perte de poids. Le maté renforce également le métabolisme des graisses grâce à la présence de saponines qui stimulent la thermogénèse. Une tisane maté-guarana est idéale pour une efficacité maximale.

Le hoodia gordonii, coupe-faim naturel

Ce cactus originaire d’Afrique du Sud et peu connu est cultivé par une ethnie de “bushmen” qui effectuent régulièrement de très longues campagnes de chasse dans le désert du Kalahari. En mâchant sa tige, ils peuvent rester pratiquement sans boire ni manger durant 3 ou 4 jours ! C’est dans la sève et la chair du hoodia que l’on trouve le principe actif qui leurre le cerveau en lui faisant croire que l’on a déjà mangé… Auparavant disponible seulement sous forme de gélules, on peut désormais le consommer sous forme d’infusion et réduire ainsi de 30% son apport alimentaire quotidien…

Le pissenlit, brûleur de graisse

Cette petite plante à fleurs jaunes qui parsème les pelouses et les prairies est mal aimée, à tort : c’est un détoxifiant qui aide à se débarasser des impuretés de l’organisme. Elle améliore les fonctions hépatique, urinaire et biliaire et constitue un excellent diurétique. Riches en vitamines et minéraux, le pissenlit brûle également les graisses grâce à l’énergie qu’il pousse à dépenser ! Bref, il a tout bon et on ne se prive pas de ses bienfaits en le consommant en tisane.

 

3 jus qui sont nos alliés naturelles pour mincir

Bon pour la ligne et pour la santé, on les adopte.

  • Le diurétique On passe à l’extracteur de jus, 2 carottes, 1/2 fenouil et 1/4 de bouquet de persil. Nickel si on a tendance à gonfler à cause de la rétention d’eau : ce jus aide à mieux “éliminer”.

  • Le rassasiant On passe à l’extracteur de jus 1/4 d’ananas, 2 kiwis, 1 pomme et 2 nectarines. Parfait quand on est sujet(te) aux fringales et qu’on cède trop facilement au grignotage.

  • Le sportif On passe à l’extracteur de jus 1 betterave, 2 carottes, 1/2 citron, 2 tomates et 1 poignée de myrtilles. Idéal avant de partir courir ou s’entraîner puisque le sport est un complément indispensable à tout régime ! Le jus de betterave contribue à mieux oxygéner les muscles pendant l’effort.

 

Les potions magiques qui sont nos alliées naturelles pour mincir

A consommer sans culpabilité aucune !

Brûle-graisses

  1. On fait bouillir 3 ou 4 feuilles de chou frisé dans 1 litre d’eau pendant 5 minutes. Puis on mixe le tout en ajoutant 1/2 grappe de raisin. Quand l’ensemble est bien homogène on ajoute 1 cuillère à café de cardamome et 1 cuillerée à café d’agar-agar. On boit cette solution entre les repas.
  2. On mixe 250 g de fruits rouges congelés avec les graines de 1/2 gousse de vanille, 250 ml de lait d’avoine et 2 cuillères à soupe de son d’avoine. On boit ce lait au petit déjeuner pendant quelques jours.

Anti-fringale

  1. On passe au blender 2 poignées de roquette, 1/2 concombre, 1/2 poivron, 1 branche de céleri, 1 litre d’eau et une grosse pincée de poivre moulu. Assez épaisse, cette préparation donne “presque” l’impression de manger en cas de fringale à satisfaire.

Affineur de silhouette

  1. On fait infuser pendant 20 minutes 3 cuillerées à café de feuilles séchées de bouleau dans 750 ml d’eau bouillante. Pendant ce temps, on passe un quart d’ananas à l’infusion et on y ajoute 1/2 cuillerée à café de guarana en poudre.

Maxi-diurétique

  1. Faire bouillir 20 g de racines séchées de pissenlit dans 1 litre d’eau pendant 10 minutes. On en boit une tasse le matin, midi et soir, après chaque repas.
  2. On fait infuser 30 g d’orthosiphon dans 1 litre d’eau bouillante pendant 10 minutes. On en boit une grande tasse à jeun au réveil.

Anti-gonflette

  1. On passe au blender un 1/2 concombre, un bouquet de persil et une noix de gingembre pelé. On ajoute à ce breuvage le jus d’un citron, 1 cuillère à soupe de jus d’aloe vera et 1/2 verre d’eau. On boit cette boisson tous les jours avant de se coucher pendant deux semaines environ.
  2. Dans 1,5 litre d’eau, on jette 1 tête d’ail épluchée et 2 citrons épluchés et découpés en quartiers. On porte à ébullition avant de laisser infuser à feux doux pendant 1/4 d’heure.

Post-excès

  1. On fait bouillir dans 1/2 litre d’eau 1 cuillère à café de graines de chardon-marie et 1 cuillère à soupe de feuilles d’artichaut séchées pendant 3 minutes. On laisse infuser 10 minutes. On boit ça toute la journée.

Draineur extra

  1. Dans une grande théière, on fait infuser 2 sachets de thé vert avec 1 litre d’eau bouillante et 20 cl de jus de citron frais. On ajoute 100 g de cranberries séchés et on laisse infuser 10 minutes. On peut ajouter un bâton de cannelle au moment de servir.
  2. Dans 1 litre d’eau bouillante, on fait infuser pendant une vingtaine de minutes 2 cuillères à soupe de graines de fenouil, 2 cuillères à soupe de feuilles de bouleau, 1 cuillère à soupe de pissenlit, 1 cuillère à soupe de racines de réglisse. Avant d’en boire tout au long de la journée, on ajoute le jus d’un citron.

 

Les recettes alliées naturelles pour mincir

Une eau amincissante

Détox à souhait, une boisson light et vitaminée à siroter toute la journée pour se requinquer.

Ce qu’il vous faut :

  • 1,5 litre d’eau
  • 1 concombre
  • 1 citron
  • 5-6 feuilles de menthe fraîche
  • 3 rondelles de gingembre frais

Comment faire :

On fait infuser le gingembre râpé et les feuilles de menthe dans l’eau portée à ébullition pendant 30 minutes. Pendant ce temps, on découpe le concombre en fines lamelles avec une mandoline. Quand l’infusion est prête, on ajoute le concombre et le jus de citron. On place au frais et on en boit tout au long de la journée.

Bon à savoir :

Comme on fait infuser le concombre avec sa peau, mieux vaut utiliser des ingrédients Bio !

Une soupe minceur

Elle draine et elle est goûteuse. On dit oui !

Ce qu’il vous faut :

  • 1 poireau
  • 2 branches de céleri
  • 1 branche de cerfeuil
  • 1 cuillère à soupe de crème de soja
  • Sel et poivre

Comment faire :

Après avoir lavé et coupé le poireau et le céleri, on fait cuire le tout dans de l’eau salée portée à ébullition pendant 15 minutes. On mixe le tout avec le cerfeuil ciselé. On sale, on poivre et juste avant de servir, on ajoute la crème de soja. C’est prêt !

Bon à savoir :

Cette soupe réconfortante est parfaite pour drainer l’organisme et booster le système nerveux.

Un thé brûle-graisses

Il ravira les fans de saveurs sucrées-épicées.

Ce qu’il vous faut :

  • 1 litre d’eau
  • 1 pamplemousse
  • 30 g de thé maté
  • 1 gousse de vanille
  • 3 clous de girofle

Comment faire :

On plonge le thé maté, la gousse de vanille et les clous de girofle dans l’eau portée à ébullition et on laisse infuser 15 minutes. On filtre la préparation et on y ajoute le jus de pamplemousse avant de bien mélanger.

Bon à savoir :

Pour éviter que la vitamine C apportée par le pamplemousse ne s’oxyde, on boit immédiatement.

 

Vous pouvez me rejoindre dans mon groupe privé sur Facebook

Vous allez me retrouver dans mon quotidien, avec du sport, des cadeaux à gagner, des recettes, des astuces, ma vie de maman et mon travail à domicile en tant qu’entrepreneuse indépendante.

Tout ça dans la joie et la bonne humeur et sans prise de tête…

 

Diagnostic offert !

Envie d’en savoir plus sur votre peau, le maquillage, perte de poids, faites ce diagnostic en cliquant ci-dessous.

Plus de gaspillage et les produits qui restent dans un coin de la salle de bain 🙂 

  1. Soin de la peau
  2. Maquillage
  3. Perte de poids

 

N’hésitez pas à me contacter, et je vous conseillerai avec grand plaisir 😉 

Cliquez ici pour me contacter !

 

A très bientôt

Amicalement,

Stéphanie

Styliste Beauté Certifiée et Coach Fitness

 

Cet article sur : “Nos alliées naturelles pour mincir” vous a plu ?

Merci de le partager à vos amis 😉 , j’en serai ravie !

Laisser un commentaire