Le melon est plus souvent consommé comme un fruit, il est de la famille des cucurbitacées comme la courgette est en réalité un légume.
Frais, parfumé et désaltérant, il est parfait dans une salade de fruits avec fraises et framboises mais il trouvera naturellement sa place en entrée pour accompagner du jambon cru ou du magret de canard fumé.
Alors je vais vous apprendre à tout savoir sur le melon !
Dans cet article, je vais vous parler de
- L’histoire du melon
- Ce que contient le melon ?
- Les principales familles du melon sont :
- Ses bienfaits : Pourquoi manger du melon ?
- Bien le choisir
- Comment le conserver ?
- Les symptômes d’une allergie au melon
- Recettes
Voyons tout ça …
Tout savoir sur le melon !
Le melon (Cucumis melo) est une plante herbacée annuelle originaire d’Afrique intertropicale, appartenant à la famille des Cucurbitacées et largement cultivée comme plante potagère pour son fruit comestible.
La tige n’est pas volubile mais la plante peut grimper en s’accrochant à des supports grâce à des vrilles simples. Des mutants sont connus à entre-nœud court.
Les feuilles sont généralement entières assez arrondies, parfois assez fortement découpées.
Le terme désigne aussi le fruit climactérique lui-même très savoureux, sucré et parfumé.
À ne pas confondre avec le « melon d’eau » (pastèque), mais cette expression désigne aussi certaines variétés de melons à chair blanche.
L’histoire du melon
Découverte en Amérique du Sud au XVIe siècle, la tomate tient son nom d’un mot aztèque : « Tomatl ». Après avoir traversé l’Océan, elle parvient dans le sud de l’Europe.
Les Italiens l’appelaient alors « pomme d’or » et les Provençaux « pomme d’amour ».
Considérée comme vénéneuse, ses plants étaient cultivés pour leurs qualités ornementales.
L’agronome Olivier de Serres la préconisait pour la décoration de tonnelles.
Ses propriétés en tant que légume fruit ne furent découvertes qu’au milieu du XVIIIe siècle.
Elle gagna alors toutes les tables de l’Europe méridionale.
En France, les Provençaux furent les premiers à la consommer. Elle était préparée sous forme de sauces plus ou moins relevées.
Ce que contient le melon ?
- Source de provitamine A (ou carotène),
- de vitamine C (25 mg aux 100 g en moyenne),
- ainsi que de minéraux et de fibres,
- il est particulièrement riche en eau, et donc très désaltérant.
Le melon est composé à près de 90 % d’eau.
Les protéines et les lipides n’étant présents qu’en très faibles quantités, sa valeur énergétique dépend de ses glucides.
Ces derniers sont constitués de sucres simples :
- Saccharose (les 3/4)
- Glucose
- Fructose
- Ce fruit est riche en caroténoïdes, qui se transforment en provitamines A dans l’organisme.
- Il présente une bonne teneur en vitamine C : 100g de melon couvrent un peu plus du tiers de nos besoins quotidiens en cette vitamine.
- Il apporte également des vitamines du groupe B.
- Il offre un bon apport en potassium et oligo-éléments : fer, zinc, cuivre, manganèse…
- Ses fibres (hémicelluloses et pectines) sont particulièrement efficaces pour stimuler le transit intestinal.
Et c’est tout !
Les principales familles du melon sont :
Melons Cantaloup
Ces melons (Cucumis melo cantalupensis) de forme ronde pour la plupart et de taille moyenne sont marqués de sillons. Leur peau est dure et rugueuse. Ils mûrissent vite et ne se conservent pas longtemps.
Leur chair, sucrée et parfumée, est généralement orange.
Quelques variétés courantes de melons de type Cantaloup :
- Le melon charentais jaune à peau fine vert pâle qui jaunit à maturité et le melon charentais vert, qui se distingue par une peau restant verte, même à maturité, sont les plus cultivés à travers toute la France contrairement à ce que pourrait laisser penser leur nom.
- Petit gris de Rennes : une variété bien adapté à un climat frais.
- Le melon noir des Carmes : très côtelé, à la peau vert sombre ayant tendance à devenir orange à maturité.
- Le melon Ananas d’Amérique : une variété ancienne, à peau verte et qui en se taille pas.
Melons brodés
Les melons brodés ou réticulés (Cucumis reticulatus), sont typiquement des melons américains. Leur écorce est parcourue d’une broderie liégeuse, en relief, qui ressemble à un vaste réseau.
Leur chair, sucrée et parfumée, est aussi orange.
Quelques variétés courantes de melons de type brodé :
- Pride of Wisconsin,
- Sucrin de Tours, une variété ancienne à chair orangé, presque rouge
- Ogen : une variété de melon ancienne, hâtive et qui n’a pas besoin de taille.
- Chilton,
- Perlita
- Hale’s best Jumbo, etc.
Melons inodores
Ces fruits (Cucumis melo inodorus) sont plus gros et ont besoin d’une plus longue période de maturation. De forme ronde ou ovale comme un ballon de rugby, ils ne se détachent pas seuls de la tige : il faut la sectionner.
Leur écorce lisse, parfois ridée mais jamais brodée, est dure et épaisse, ce qui permet de les conserver plus longtemps que les Cantaloup, jusqu’à plusieurs mois s’ils sont stockés dans une cave fraîche.
La chair du melon inodore est blanche ou légèrement verte, craquante, délicieusement sucrée, même miellée, et rafraîchissante.
Les représentants les plus classiques de ce type sont les melons espagnols :
- le vert d’Espagne connu aussi sous le nom de peau de crapaud (Piel de Sapo en castillan)
- le melon canari, à la belle écorce toute jaune qui s’ouvre sur une chair blanche.
- Dans ce groupe, on trouve aussi le melon miel (Honeydew), très cultivé aux Etats-Unis. Il produit un fruit un peu plus petit (1,5 kg) mais à la chair vert pâle tout aussi miellée, parfumée et rafraîchissante.
Melons de type Galia
Originaire du Proche-Orient, ces fruits ont une forme ronde, avec une écorce légèrement brodée. Leur chair, verdâtre, est peu parfumée.
Concombre arménien
Le concombre arménien (Cucumis melo flexuosus) constitue un sous-groupe particulier des melons aux caractéristiques proches des concombres.
Il faut dire que leur forme très allongée, leur taille (40 cm à 1m de longueur), la couleur verte de leur écorce et leur chair blanche, croquante, non sucrée et sans arôme, alimentent l’ambiguïté avec les concombres.
Ces melons originaux, que l’on appelle aussi melons serpent, sont très populaires en Arménie. Ils sont cueillis avant maturité et se mangent comme des concombres.
Melon Dudaim
Ce sous-groupe produit des petits fruits originaux (10 cm de diamètre au maximum) qui ne se mangent pas mais se distinguent par un puissant parfum.
C’est le melon de la Reine Anne (Queen Anne’s pocket).
Dans les siècles passés, les dames de la bourgeoisie anglo-saxonne glissaient ces fruits dans les poches de leur vêtement en guise de parfum !
Melon Hami
Ce fruit, surnommé le melon neige, est ovale, à peau brodée. Sa chair blanche, à la texture légèrement mousseuse, très parfumée, est peu, voire pas sucrée.
Rarement cultivé en France en raison du manque de chaleur, il peut atteindre de grandes tailles mais éclate quand il est trop mûr.
Il existe de nombreux autres melons originaux. Même s’il n’est pas toujours facile de se procurer des graines, leur culture mérite d’être essayée.
Ses bienfaits : Pourquoi manger du melon ?
1. Pour rester hydratée
Le melon est un fruit qui est composé d’eau à environ 90% ! Autant dire qu’en période estivale, pour se rafraîchir et éviter la déshydratation, il ne faut pas hésiter à en consommer. Sans craindre pour notre ligne : le melon est peu sucré, et peu calorique !
2. Contre la rétention d’eau
Avis à celles qui ont tendance à faire de la gonflette : grâce à sa richesse en eau, en potassium et en calcium, le melon présente d’intéressantes propriétés diurétiques. Ce qui veut dire qu’il nous aide à éliminer l’eau stockée en excès dans l’organisme, et empêche les gonflements qui vont avec !
3. Contre l’hypertension artérielle
Bonne nouvelle pour les personnes sujettes à l’hypertension artérielle : le potassium contenu en quantité intéressante dans le melon (300 mg/100 g) est réputé pour contrebalancer les méfaits d’une alimentation trop riche en sel, et donc diminuer les risques d’hypertension.
4. Contre le cancer
Difficile de le cacher avec sa jolie couleur orange: le melon est un fruit riche en caroténoïdes. Des antioxydants qui ont été cités dans de nombreuses études sur la prévention du cancer… Encore une bonne raison d’en consommer à foison non ?
5. Pour un squelette solide
On ne dirait pas comme ça, mais le melon est un fruit assez riche en calcium. Un minéral qui, pour rappel, participe à la (bonne) formation des os de notre squelette, mais également de nos dents. Et quand on sait qu’une carence en calcium rime avec risque de fractures, de problèmes dentaires, mais aussi de chute de cheveux et d’ongles fragilisés…
6. Contre les douleurs articulaires
Comme la plupart des légumes oranges (carotte, citrouille, patate douce, etc.), le melon est un aliment riche en bêta-carotène. Un pigment qui a la particularité de protéger nos articulations des affections inflammatoires, comme l’arthrite.
7. Pour une vue au top
Le bêta-carotène contenu dans le melon est un pigment précurseur de la vitamine A : cela signifie qu’une fois dans notre corps, au contact d’autres éléments, il va être transformé en vitamine A. Une vitamine antioxydante qui présente une action bénéfique pour notre vue (elle protège notre rétine et nous permet de mieux voir la nuit).
8. Pour une peau plus élastique
On dit souvent que grâce à sa richesse en bêta-carotène, le melon est un aliment qui active la production de mélanine et le bronzage, pour un effet bonne mine très appréciable. Mais ce n’est pas tout : le melon favorise également la production de collagène (pour une peau moins relâchée, plus élastique et moins ridée) et la cicatrisation.
9. Contre la constipation
Au vu de sa richesse en fibres solubles, le melon fait partie de ces aliments qu’il ne faut pas manquer de consommer en cas de constipation. En effet, les fibres qu’il renferme ont une action bénéfique sur le transit intestinal, qu’elles accélèrent (en douceur !).
10. Pour une bonne santé vasculaire
Le melon renferme de l’adénosine, un vasodilatateur puissant qui contribue à la bonne santé de notre système cardiaque. Grâce au melon, on peut donc minimiser les risques de maladies cardio-vasculaires et d’AVC.
Alors, prêts à prendre le melon ?
Bien le choisir :
Toucher, odorat, vue… Vos sens sont mobilisés pour trouver le bon melon.
Les commerçants proposent parfois de le goûter, alors n’hésitez pas et faites aussi appel à vos papilles pour guider votre choix !
- soupesez votre melon avant tout. Il doit être lourd ;
- son écorce est souple ;
- un melon mûr exhale un parfum typique. Plus il est mûr, plus il est odorant. Choisissez-le parfumé mais pas trop ;
- observez le pédoncule ; il se décolle lorsque le fruit est à maturité. La craquelure est le signe extérieur de la richesse du melon… le décollement du pédoncule a lieu après l’apparition de la craquelure (sauf bien sûr à pousser sur le pédoncule avec le pouce…).
Comment le conserver ?
- Ne les laissez pas plus de 6 jours !
Les melons de nos régions sont cueillis lorsqu’ils sont mûrs à point, et ne se conservent donc pas plus de quelques jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Il se consomme lorsqu’il est arrivé à maturité, autrement dit lorsque son taux de sucre est optimal.
- Fruit de saison par excellence, le melon peut toutefois être consommé toute l’année.
Pour cela, il vous suffit de conserver des billes de melon dans un sachet hermétique, au congélateur… En attendant la prochaine saison ! Vous pouvez en effet les conserver pendant huit à dix mois. Cela vous permet de jouer les prolongations avec les fruits de l’été durant l’automne !
- Le melon se conserve mieux dans un placard ou une cave fraîche.
À défaut de l’un ou l’autre, placez le dans le bac à légumes du réfrigérateur, enveloppé d’un film plastique afin qu’il ne communique pas son parfum aux autres aliments.
- Pour une dégustation parfaite, sortez le melon une heure avant de le consommer pour profiter de toutes ses saveurs !
Les symptômes d’une allergie au melon :
Le melon peut-être responsable d’un syndrome d’allergie orale : réaction allergique à certaines protéines végétales.
Ce syndrome touche certaines personnes allergiques aux pollens.
La personne allergique présente des démangeaisons et des sensations de brûlure à la bouche, aux lèvres et à la gorge après avoir consommé ou touché l’aliment incriminé.
Les symptômes peuvent disparaître en quelques minutes.
Il est cependant recommandé de consulter un allergologue, afin de déterminer la cause de la réaction et les éventuelles mesures de précaution à prendre.
Recettes avec du melon :
Soupe de melon froide
- Pour 4 personnes
- Préparation : 15 min
- Mise au frais : 1 h
Ingrédients :
- 2 melons type charentais
- 200 g de melon jaune
- 1 barquette de framboises
- 5 cl de muscat
- 1 jus de citron
- 20 g de sucre
- Coupez les melons charentais en 2, ôtez les pépins puis détaillez une dizaine de billes à l’aide d’une cuillère à pomme parisienne. Prélevez le reste de chair et mixez-la avec le muscat, le jus de citron et le sucre.
- Placez au frais 1 h.
- Détaillez le melon jaune en billes. Nettoyez les framboises.
- Répartissez la soupe dans des coupes ou des assiettes, parsemez de billes de melon et de framboises et servez frais.
Confiture de melon
- Pour 4 personnes
- Préparation : 5 min
- Cuisson : 30 min
Ingrédients :
- 1 kg de chair de melon
- 750 g de sucre en poudre
- 2 citrons
- 2 cuillères à soupe de sésame
- Coupez la chair de melon en morceaux. Dans un saladier, mélangez la chair de melon avec le sucre et le jus des citrons. Couvez avec du film plastique et laissez macérer un minimum de 6 h.
- Chauffez le mélange. Comptez une vingtaine de minutes à partir de l’ébullition. Vérifiez la cuisson de la confiture en déposant quelques goutes sur une assiette. Celles-ci doivent figer. Poursuivez la cuisson si nécessaire. Ajoutez en fin de cuisson les graines de sésame.
- Versez la confiture dans des pots à ras-bord. Fermez-les et retournez-le le temps que la confiture refroidisse.
Tarte amandine au melon
- Pour 6 personnes
- Préparation : 20 min
- Cuisson : 35 min
Ingrédients :
Pour la base :
- 250 g de pâte brisée
- 20 g de beurre
- 1 melon
Pour la crème amandine :
- 1 oeuf
- 2 jaunes
- 30 g de beurre
- 30 g de maïzéna
- 0.25 litre de lait
- 1/2 cuillère à café d’extrait de vanille liquide
- 20 g de sucre cristallisé
- 80 g de sucre semoule
- 60 g de poudre d’amandes
- 2 cuillères à soupe d’amandes éffilées
- Étalez la pâte sur une épaisseur d’environ 3 mm. Garnissez un moule à fond amovible préalablement beurré puis réservez au réfrigérateur. Préchauffez le four th. 7 (210 °C).
- Préparez la crème amandine : dans une terrine, fouettez l’œuf entier et les jaunes avec le sucre semoule puis l’extrait de vanille. Incorporez progressivement la Maïzena toujours en fouettant. Faites bouillir le lait. Versez-le peu à peu dans le mélange précédent en fouettant. Incorporez le beurre en cubes et la poudre d’amandes. Remettez sur feu doux en mélangeant jusqu’à petite ébullition. Laissez refroidir.
- Épluchez le melon, retirez les pépins et coupez-le en tranches fines. Déposez-les dans le fond de tarte.
- Versez la crème froide par-dessus. Parsemez des amandes effilées. Enfournez 35 min.
- Laissez tiédir la tarte avant de la démouler. Saupoudrez-la de sucre cristallisé et servez-la tiède.
Tartare de saumon, avocat et melon
- Pour 4 personnes
- Préparation : 15 min
Ingrédients :
- 2 pavés de saumon bien frais, sans la peau et sans arêtes
- 1/2 melon jaune
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 2 avocats
- 1 échalote
- 2 cuillères à soupe de jus de citron
- persil frais
- sel et poivre
- Découpez le saumon en petits cubes.
- Versez-le dans un saladier avec l’huile et le jus de citron. Mélangez.
- Laissez mariner au frais pendant 1 heure.
- Épluchez et émincez l’échalote.
- Coupez la chair de l’avocat et le melon en petits cubes.
- Formez les tartares à l’aide d’un emport-pièce en plaçant les cubes de saumon marinées, de melon puis d’avocats et enfin les morceaux d’échalote.
- Salez et poivrez.
- Servez bien frais parsemé de persil ciselé
Crumble à l’abricot et melon
- Pour 8 personnes
- Préparation 1 h 10
Ingrédients :
- 2 melons
- 100 g de beurre
- 100 g de farine
- 10 g de sucre roux
- 20 petits abricots
- 100 g de poudre d’amande
- 90 g de sucre blanc
- quelques amandes effilées
- Préchauffez le four à 150°C.
- Lavez et coupez les abricots en morceaux.
- Retirez l’écorce et les pépins des melons. Prélevez la chair des melons.
- Mettez-les dans une casserole à l’étouffé avec les abricots et un peu de sucre.
- Faites cuire 30 minutes à feu doux, en mélangeant régulièrement.
- Mélangez avec les doigts la farine, le sucre blanc, la poudre d’amande et le beurre dans un récipient jusqu’à obtenir une pâte sableuse.
- Entreposez au frais.
- Déposez les fruits dans des ramequins.
- Recouvrez le dessus avec la pâte à crumble.
- Parsemez de sucre roux et d’amandes effilées.
- Enfournez pendant 40 à 45 minutes.
- Laissez tiédir à la sortie du four.
- Servez tiède ou froid.
Vous pouvez me rejoindre dans mon groupe privé sur Facebook
Vous allez me retrouver dans mon quotidien, avec du sport, des cadeaux à gagner, des recettes, des astuces, ma vie de maman et mon travail à domicile en tant qu’entrepreneuse indépendante.
Tout ça dans la joie et la bonne humeur et sans prise de tête…
Diagnostic offert !
Envie d’en savoir plus sur votre peau, le maquillage, perte de poids, faites ce diagnostic en cliquant ci-dessous.
Plus de gaspillage et les produits qui restent dans un coin de la salle de bain 🙂
N’hésitez pas à me contacter, et je vous conseillerai avec grand plaisir 😉
Cliquez ici pour me contacter !
A très bientôt
Amicalement,
Styliste Beauté Certifiée et Coach Fitness
Cet article sur : “Tout savoir sur le melon !” vous a plu ?
Merci de le partager à vos amis 😉 , j’en serai ravie !